Bientôt la rentrée!
- Helene Tisseau
- 27 août 2023
- 3 min de lecture

Posez ce crayon très affuté que vous avez machinalement saisi à la lecture de ces 3 mots avec pour intention de me crever un oeil!
Et si cette année vous faisiez le choix de faire rimer rentrée avec sérénité?
Lâchez tout de suite cette gomme que vous êtes sur le point de me lancer au visage parce que j’ai dit que cela peut être un choix, alors même que vous avez le sentiment de tout subir.
Eh oui! Les valises ne sont peut-être pas encore toutes rangées et il reste même possiblement des lessives, du ménage, des courses, l’entretien de la voiture, l’organisation des journées à venir, le jonglage avec les plannings et que sais-je encore…
Toutes ces obligations qui vous turlupinent, et moi je viens vous mettre sous le nez les mots rentrée - choix - sérénité.
La maison est certainement en pleine effervescence. Les enfants, s’il y en a, sont peut-être agités, stressés, quel que soit leur âge. Quant à vous, vous avez probablement cette désagréable sensation de crouler sous le poids de la charge mentale qu’implique un retour de vacances.
Alors commencez par respirer un bon coup! Visualisez les doux moments que vous avez vécus cet été. Cela peut être de merveilleux paysages, des instants précieux en famille ou entre amis, des moments rien qu’à vous à lire, marcher, rêver… N’y pensez pas avec regret parce qu’ils sont terminés. Car, ils sont toujours là, en vous et représentent des ressources, des refuges qui vous nourrissent, vous protègent au quotidien.
Sentez vos muscles se détendre grâce à une respiration calme et l’évocation de ces moments de quiétude.
Parlons de vos jeunes à présent.
Quel que soit l’âge d’un enfant, la sophrologie peut l’aider à appréhender la rentrée et toute l’année scolaire sereinement. Il peut y avoir un stress lié à la séparation pour les plus petits, un changement de classe, de cycle, de nouveaux camarades inconnus, l’angoisse d’avoir de bons résultats scolaires, un examen en fin d’année, ou même parfois la rudesse des rapports au sein de l’établissement. En fonction de leurs besoins, de la maternelle jusqu’aux études supérieures, les jeunes peuvent trouver un soutien efficace en déposant des outils sophrologiques dans leur cartable.
Prise de distance, calme, confiance en soi, préparation à un examen, affirmation de soi, et bien d’autres capacités sont présentes en eux et ne demandent qu’à être activées et renforcées pour vivre pleinement et sereinement une belle année scolaire.
Quant à vous, je ne vous oublie pas! Et j’espère que vous en faites de même.
Il est si facile de se faire passer après tout le reste, quelle que soit notre situation familiale, affective ou sociale. On a souvent plus urgent à faire que de nous occuper de nous-même.
Pourtant, on ne s’occupe jamais aussi aussi bien de nos proches, de notre famille, de nos amis, de notre travail, de nos engagements divers et variés qu’en étant bien, solide et serein.e.
Oui, une rentrée peut se vivre sereinement et vous avez le droit, vous aussi, de vous offrir un bien-être physique, mental et émotionnel. Vous avez en vous un fort potentiel que vous ignorez peut-être, des ressources qui vous permettraient d’accroître vos capacités afin d’accueillir pleinement et sereinement tous les événements d’une vie quotidienne animée, parfois agitée!
Ajouter la sophrologie au matériel nécessaire pour une rentrée réussie, peut vous faire débuter ce joli poème où vous ferez rimer rentrée avec sérénité!